Home
Contact
Potoulz
Copyright © 2005-2007 - Atelier du Roc d'Arguille
Trucs et astuces
Ajuster l'échelle de temps du graphe d'une courbe de cuisson pour une durée plus longue ou plus courte que celle prédéfinie

Par défaut, les courbes de cuisson établies à partir des modèles de POTOULZ ont une échelle de temps qui va jusqu'à 10 heures, ce qui sera adapté à un bon nombre de potiers. On peut cependant vouloir modifer cette valeur par exemple dans le cas des cristallisations ou les paliers au refroidissement sont très longs. L'opération n'est pas bien difficile mais il faut comprendre comment Excel gère les unités de temps.

Nous allons dans l'exemple suivant augmenter l'échelle de temps jusqu'à 16 heures, de la feuille de cuisson donnée en exemple depuis la page d'accueil de POTOULZ.

Cliquer sur l'axe des abscisses (durée). La sélection de la ligne est quelque peu "subtile". On doit voir 2 carrés aux extrémités de l'axe. Ensuite cliquer avec le bouton droit de la souris pour afficher le menu contextuel et choisir l'item "Format de l'axe...".

Dans la fenêtre qui s'ouvre cliquer sur l'onglet "Echelle".

Ah ! Les valeurs sont bien compliquées ! En fait c'est très simple. Pour Excel, l'unité de base de temps est le jour, soit 24 heures. Par exemple si on entrait la valeur 1 pour l'unité principale, on aurait une graduation en jour. Nous on voulait une graduation principale en heure, soit 1/24ème de jour, ce qui fait 0.041666666. Pour la graduation secondaire on a choisit le quart d'heure soit 1/96 ème (faites le calcul). Pour le maximum, il est réglé à 10 heures, soit dix fois la valeur de la graduation principale.

Maintenant on souhaite porter la valeur maximum à 16 heures. La valeur à rentrer est donc 1/24 * 16 = 0.666666666. Il est important de saisir beaucoup de décimales pour obtenir une graduation précise. Voilà le résultat :