Home
Contact
Potoulz
Copyright © 2005-2007 - Atelier du Roc d'Arguille
FAQ
Un logiciel de calcul céramique de plus. Qu'apporte POTOULZ mis à part la gratuité ?
L'idée conductrice a été de proposer une sorte de boite à outils informatique pour céramistes, que chacun puisse adapter et compléter en fonction de ses besoins. De plus, POTOULZ se distingue par deux fonctions majeures : la conversion de formule en recette qui est très performante comparée aux autres logiciels et le support des diagrammes de Daniel de Montmollin.
Pourquoi POTOULZ est-il gratuit ?
C'est une bonne question puisque d'autres logiciels semblables sont payants. D'abord, la solution n'est pas vraiment gratuite puisqu'il faut posséder le tableur Excel (et c'est pas donné !). Ensuite, POTOULZ n'est que la mise à disposition pour les autres des outils informatiques utilisés à l'atelier (avec quelques aménagements pédagogiques, il est vrai). Et enfin, la perspective de devenir riches grâce à POTOULZ ne nous est pas encore apparue.
Comme POTOULZ est gratuit, puis-je en faire ce que je veux ?
Le fait que vous puissiez utiliser POTOULZ gratuitement ne vous transfère en rien un droit quelconque de propriété. Celui-ci reste l'exclusivité de L'Atelier du Roc d'Arguille conformément à la loi relative au droit d'auteur. Une licence d'utilisation vous est concédée gratuitement. Les termes de cette licence stipulent que vous pouvez modifier POTOULZ à votre convenance dans un cadre strictement personnel mais que vous ne devez pas redistribuer cette application.
Est-ce que POTOULZ fonctionne avec un autre tableur que Excel ?
Non, en tous cas pas pour l'instant. Le tableur Excel offre des possibilités uniques et nécessaires pour POTOULZ comme le support des graphiques évolués et du solveur. Un portage vers le tableur Calc de la suite StarOffice/OpenOffice est cependant à l'étude.
Quels sont les avantages et inconvénients du fait que POTOULZ soit une application pour tableur ?
Les principaux avantages sont la puissance de calcul offerte par le tableur et le potentiel d"évolutivité. Les principaux inconvénients sont, l'ergonomie générale qui est moins bonne qu'avec un logiciel autonome et le coût relatif de la solution puisqu'il faut posséder le tableur.
Quelle version du tableur Excel doit-on posséder ?
Excel 2000 ou une version plus récente (Excel XP et 2003). De même il faut avoir au moins Windows 98. A partir de Windows 2000 ça marche quand même mieux. Attention, pour l'instant POTOULZ ne tourne pas avec Excel 2007. Une nouvelle version est en préparation.
Est-ce que POTOULZ tourne sur Mac ?
Non. Il y a bien une version d'Excel pour Mac, mais elle est beaucoup moins évoluée que celle pour Windows (il est pas fou Bill !). Par malchance, c'est justement les fonctions dont POTOULZ a besoin. Il reste la solution de faire tourner une émulation de Windows pour Mac. Il faut une machine musclée.
Est-ce que POTOULZ tourne sous Linux ?
Non, car il faut le tableur Excel. Si plus tard on réalise le portage sous le tableur Calc alors tourner sous Linux devrait être possible.
Existe-t-il une version de POTOULZ en anglais ?
Pas à ce jour mais elle est en cours de réalisation et devrait voir le jour à la fin 2006.
J'ai du mal à comprendre les diagrammes de Daniel de Montmollin. Est-ce que POTOULZ rend la chose plus facile ?
Certainement pas. La compréhension de l'ouvrage "Pratique des émaux de grès" de Daniel de Montmollin est la condition préliminaire requise. L'intérêt de POTOULZ pour l'utilisation des diagrammes, c'est que l'on peut visualiser facilement une composition ou un ensemble de compositions sur un diagramme sans trop se casser la tête, mais encore faut-il avoir compris à quoi ça sert.
Pourquoi avoir choisi un nom aussi bizarre ?
Euh... C'était un soir et il était tard... ...très tard...